Expliquement

Le Trollblog de Trollune, la Boutique de l'Imaginaire à Lyon, pour parler en particulier de nos coups de coeur littéraires, mais pas que.
Trollune, c'est au 25 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7 - 04.78.69.85.56 - www.trollune.fr.
On est aussi sur Facebook, Twitter, tout ça ^^

mercredi 19 février 2014

Coup de Cœur du Libraire - "Les gouffres de la Lune", d'Arthur C. Clarke

 
"Les gouffres de la Lune", d'Arthur C. Clarke, chez Milady 
 
 
Colonisée, la Lune n’en recèle pas moins ses propres dangers. Alors que prospère la première génération de sélénites, ces humains nés sur la Lune qui n’ont jamais mis les pieds sur la Terre, la Lune reste un territoire dangereux, où l’humain n’est pas autant à sa place qu’il peut parfois l’imaginer.
Pourtant Pat Harris a un job assez tranquille, plutôt que de piloter de dangereux vaisseaux dans le système solaire, il se contente du Séléné, une sorte de bus panoramique qui convoie des touristes dans sur la mer de la Soif, une curiosité naturelle lunaire. Plutôt pépère. Sauf ce jour où tout s’effondre. Littéralement avalé par les sables lors d’un tremblement de Lune, le vaisseau & ses passagers vont sortir brutalement de leurs petites rêveries touristiques pour faire face à la réalité des dangers d’une vie en-dehors de la planète Terre.

Je n’en dirais pas plus sur l’histoire, pour éviter de spoiler inutilement. Côté littéraire on retrouve Arthur Clarke, un grand auteur de SF, pour une histoire scientifiquement crédible (ça aide de se documenter). Bien loin des facilités du space-opéra, l’auteur opte ici pour un huis-clos qui ne déparerait nullement dans l’œuvre d’un auteur classique. Les relations au sein du navire perdu sont remarquablement ficelées, les rebondissements nombreux & le suspens toujours haletant.

Un roman court qui se dévore avec un plaisir vorace. Les naufragés s’en sortiront-ils vraiment ? Quelle nouvelle catastrophe succèdera à ce qui se passe en ce moment ? Vous ne le saurez qu’à la dernière page, bien entendu. ;)

Fabien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire